Présentation

L’Université Pour Tous de l’Artois (UPTA) est née à l’initiative de la Ville d’Arras et des communes du District Urbain d’Arras, qui souhaitaient l’ouverture d’un nouveau lieu de culture.

Il s’agissait aussi d’établir un lien entre l’Université d’Artois nouvellement créée, les universitaires et les populations arrageoises et alentour.

 

Les personnes intéressées ont été conviées à une séance inaugurale, le 17 octobre 1994, au cours de laquelle Alain LOTTIN, président de l’Université d’Artois en qualité d’administrateur provisoire, a présenté une communication sur la thématique de « La région Nord/Pas-de-Calais fin XVIIe et XVIIIe siècles ».

 

Une assemblée générale constitutive d’une association déclarée de type Loi 1901 sera réunie au cours du premier trimestre 1995, pour donner à cette initiative un cadre juridique et organisationnel. Parmi les membres fondateurs : Pierre CHARBONNEL qui sera le premier président de l'association, Robert SIAUVE, Bernard DUROT, Bernard QUANDALLE, Pierre BERQUEZ, Robert SINGEVIN et Gérard BARBIER.

 

L’UPTA se donne pour objet de favoriser l’accès à la culture et dans cette perspective s’ouvre à l’ensemble des connaissances, des activités et des préoccupations du monde contemporain, au moyen de cours, cycles, conférences, excursions, voyages (Article III des statuts associatifs de l’UPTA).

 

L’UPTA recherche la collaboration de l‘Université d’Artois, en y localisant autant que possible ses activités et en sollicitant ses divers personnels enseignants et techniciens. Depuis l’année 2009/2010, un partenariat réunit l’UPTA et l’Institut Confucius nouvellement créé au sein de l’Université d’Artois.

 

De même, dans le respect de l’autonomie et de la diversité de chacun, l’UPTA s’attache à collaborer avec les autres universités du temps libre et les structures répondant aux mêmes principes et mêmes objectifs. L’UPTA est adhérente de l’Association des Universités Populaires de France (AUPF - http://www.universitepopulaire.eu/).

 

Depuis plusieurs années, l’UPTA développe les partenariats avec des associations culturelles locales ou régionales, comme le Quai de la batterie, Di Dou Da, Plan Séquence ou Citéphilo.

 

Lors des premières années de sa création, les « conférences du vendredi » étaient généralement en relation avec les disciplines étudiées au sein de l’Université d’Artois. Puis l’offre s’est diversifiée d’avantage. La littérature et l’histoire, qui mobilisaient un vif intérêt de la part du public, ont fait l’objet de « cycles » spécifiques organisés le mardi et le jeudi. Les conférences du vendredi se sont ouvertes aux faits de société [comprendre la société d’aujourd’hui]. Enfin, des ateliers sont venus compléter les possibilités de se cultiver et d’apprendre (selon les années, anglais, cuisine, initiation au Guqin, médecine chinoise, informatique, Hatha Yoga, art et techniques du livre…). Depuis la rentrée 2007/2008, la programmation initialement trimestrielle est devenue annuelle.

 

L’année 2013/2014 a été la 20ème et a été fêtée comme il se doit !

 

>>> Nos statuts associatifs modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 13 juin 2014

 

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Université Pour Tous de l'Artois



Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031